#5

LE SENTIER DE LA MOUHAGNE À MOXHE (HANNUT)

HESBAYE

Il y a quelques jours, nous avons profité d’un rayon de soleil pour aller découvrir le sentier de la Mouhagne (Mehaigne en wallon), un nouveau sentier à Moxhe, dans la commune de Hannut, suivant le cours d’eau sur près de 2 km. 

Inauguré en mai 2019, ce sentier, créé à l’initiative de l’asbl Moxhe Au Fil de l’Eau et la Ville de Hannut, traverse et met en valeur un site de grand intérêt biologique dans lequel on rencontre quelques 200 saules têtards et 1 300 arbres et arbustes. L’on peut également y apercevoir toute sorte d’oiseaux et, si l’on a de la chance (et de la patience), des chevreuils. De petits rongeurs peuvent également être vus sur les berges. 

L’objectif derrière ce nouveau sentier ? Mettre en avant la faune et la flore des plaines humides dans lesquelles s’inscrivent les rivières et les ruisseaux pour sensibiliser ses  usagers au respect de la nature. 

Au départ de la Rue des Wérihets, se trouve l’accès au Sentier de la Mouhagne. Un petit panneau portant son nom vous indique que vous êtes au bon endroit. Une centaine de mètre plus loin, vous traverserez le pont de la Solive et commencerez votre balade le long de l’eau.

Vers la fin du sentier, lorsque vous vous éloignerez de l’eau, vous arrivez à un Y à partir duquel vous apercevrez le château d’Avin. À cet endroit, vous aurez le choix (attention, pas de panneaux vous indiquant les directions que vous prenez). En prenant à gauche, vous prendrez la direction du village d’Avin et pourrez par la suite reprendre le sentier de la Mouhagne avant de rejoindre votre point de départ. À droite, au moment de rejoindre la route, vous trouverez, face à vous, un panneau vous invitant à prolonger votre balade. Cet itinéraire emprunte des chemins de remembrements entre les champs et traverse le village de Moxhe avant de vous faire revenir Rue des Wérihets.

Dîtes-moi en commentaires ou sur Instagram si vous vous rendez sur place ! 

A tout bientôt, 

Camille

Envie de garder cet article pour plus tard? Pin it! 🙂