Balade en Terres-de-meuse

LA PROMENADE DES CHÂTEAUX, COUTHUIN

DISTANCE : 9,3 KM
DURÉE : 2h30
DIFFICULTÉ : Facile
BALISAGE : Rectangle bleu
PAYSAGES : bois, champs, vignobles, châteaux
DÉPART : Rue Simon

Aujourd’hui, je vous emmène dans mon village d’enfance, Couthuin, dans la commune de Héron, pour vous partager la Promenade des Châteaux, une chouette balade de 9,3 km. Au départ de la rue Simon, cette balade vous fera découvrir les châteaux historiques et paysages variés et insoupçonnés de ce village si cher à mon coeur. 

Après quelques minutes de marche, vous apercevrez déjà le Château de la Vignette, une imposante maison bourgeoise datant du début du 20ème siècle située au coeur d’un parc arboré. Vous descendrez ensuite en direction du Domaine Vins des Cinq, un domaine viticole de 7,5 hectares, avant de rejoindre le bois de Fond de Ry, un bois situé sur les hauteurs de Java entre Couthuin et la vallée de la Meuse traversé par le ruisseau de Bourie. Attention, par de fortes pluies, le chemin peut s’avérer très boueux. 

A la sortie du bois, vous rejoindrez la route pendant un court instant avant de retrouver un chemin de terre vous menant à travers champs jusqu’au Hameau d’Envoz, partie du village qui, au milieu du 18ème siècle, fût le siège d’une importante seigneurie. Les nombreux châteaux du hameau ainsi que les belles fermes quadrilatères, architecture traditionnelle de la Hesbaye, témoignent de ce pan de l’histoire du village et nous en laissent un bel héritage. 

En quittant le chemin de terre, vous longerez le Château Blanc avant de rejoindre la rue des Fermes où vous aurez encore l’occasion d’admirer plusieurs belles fermes ainsi que  le Château d’Envoz et le Château de Potesta. 

Vous terminerez ensuite la balade en passant par la Rue des Tomballes, une de mes rues préférées du village, dans laquelle vous pourrez admirer de superbes petites maisons typiques en pierre. 

Bref, un circuit très agréable à travers bois, vignobles et champs, mais je n’en dis pas plus pour vous laisser la surprise de découvrir ces endroits par vous-mêmes ! 

Téléchargez le tracé .gpx ici.

Dîtes-moi en commentaires ou sur Instagram si vous vous rendez sur place ! 

A tout bientôt, 

Camille

 

Envie de garder cet article pour plus tard? Pin it! 🙂

promenade des châteaux