#4

LA TOUR VLOOYBERG, L'ESCALIER FLOTTANT

BRABANT FLAMAND

Il y a quelques semaines, avec ma sœur et mon filleul, on a pris la route direction le Brabant Flamand pour découvrir cet escalier quelque peu intriguant. Aperçu quelques fois sur Instagram quelques mois auparavant, l’escalier que l’on appelle Tour Vlooyberg, en référence à l’ancienne tour de guet qui s’y trouvait à l’époque, a immédiatement attiré mon attention et c’est sans tarder que je l’ai ajouté dans ma liste d’endroits insolites à visiter. 

Située en plein milieu de la campagne de Tielt-Winge (entre Leuven et Diest), la Tour Vlooyberg est aujourd’hui une structure en acier inoxydable qui a été conçue par Close to bone, un cabinet d’ingénieurs d’Aarschot, pour remplacer la vieille tour de guet en bois qui a été détruite dans un incendie. Depuis le haut d’une petite colline, cet escalier flottant (je vous rassure, il y a tout de même une rambarde) offre une vue panoramique sur la campagne et villages environnants.

Tout à côté de la tour, se trouve un grand parking à partir duquel démarre une balade de 6,4 km. Selon le sens de direction pour lequel vous opterez, vous commencerez ou terminerez votre balade par cette structure. 

Téléchargez le tracé .gpx ici. 

Je vous avoue que ce jour-là il faisait très froid et mon filleul n’avait pas le courage de faire toute la balade (puis peut-être que la route l’avait déjà un peu fatigué) donc on a du l’écourter et avons repris la route direction Borgloon pour découvrir les autres installations parsemées dans le village que nous avions ratées lors de notre dernière visite.

Dîtes-moi en commentaires ou sur Instagram si vous vous rendez sur place ! 

A tout bientôt, 

Camille

 

Envie de garder cet article pour plus tard? Pin it! 🙂