#3

LIERRE, LE PETIT BRUGES

ANVERS

En juin dernier, je vous partageais des idées de micro-aventures en Belgique. J’y avais regroupé 6 escapades insolites et/ou peu connues des Belges. Parmi elles, se trouvait la visite de la ville de Lierre (ou Lier en flamand). A l’époque, je n’avais pas encore eu l’occasion de m’y rendre (ce dont je ne me cachai pas au moment de la rédaction de l’article). Depuis, j’ai pu visiter cette petite ville au charme fou, souvent surnommée la petite soeur de Bruges, et je souhaite vous partager quelques photos dans ce Découverte de la Semaine 

Et oui, il s’agit bien de Lierre, et non pas Gand ou Bruges. Comme on peut le voir sur ces premières photos, cette ville offre un condensé de la ville flamande par excellence. On y retrouve la même atmosphère avec ses canaux et son béguinage. Mais, heureusement pour nous, elle est, contrairement à sa grande soeur, moins fréquentée par les touristes.

LA GRAND-PLACE ET SON BEFFROI

On a commencé notre balade dans la ville par la Grand-Place sur laquelle trône le beffroi, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Construit en 1369 à côté de la halle aux draps (aujourd’hui l’Hôtel de Ville), cette tour au style gothique abrita pendant longtemps les chartes et libertés de la ville. Le bâtiment tout entier devint donc un symbole de liberté et d’indépendance. Depuis les années 70, le beffroi, qui domine la Grand-Place, se fait entendre à travers la ville grâce à un petit carillon de 23 cloches. 

LE BÉGUINAGE

Après la Grand-Place, nous nous sommes dirigées vers le béguinage, cet « ensemble clos de logements où veuves et femmes célibataires menaient un vie religieuse tout en étant indépendantes » (www.visitlier.be) que l’on retrouve très souvent dans les villes flamandes. Les béguines, qui faisaient voeu de chasteté, parvenaient à subvenir aux besoins de la communauté grâce au tissage et à la broderie.  

Le Béguinage de Lierre, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, a été fondé vers le milieu du 13ème siècle. Il comptait 162 maisons réparties sur 11 ruelles. Depuis 1994, date à laquelle la dernière béguine décéda, le béguinage est protégé au titre de monument. 

AU BORD DE LA NÈTHE

Une fois les rues du béguinage arpentées de long en large (bah oui, il n’y en avait que 11), nous avons rejoint la Nèthe, pour une petite balade au bord d’eau. 

LE PARC DE LIERRE

On s’est laissées guider le long de la Nèthe jusqu’à rejoindre le parc de la ville, dans lequel on s’est permis une petite pause à l’ombre des arbres. C’est un petit parc agréable dans lequel on peut admirer ce pont surplombant la rivière et des arbres remarquables. 

LA TOUR ZIMMER

De retour dans le centre historique de Lierre, on est allées découvrir la fameuse horloge astronomique de la Tour Zimmer. Construite par l’horloger Louis Zimmer en 1930, cette horloge quelque peu particulière a impressionné, et impressionne encore, le monde entier. J’en ai moi-même entendu parler pour la première fois lors de mon city-trip à Prague (shame on me!), lorsque nous admirions l’horloge astronomique tchèque qui attire les foules à toute heure de la journée ! 

Bon, mais c’est quoi au juste une horloge astronomique ? En plus d’indiquer l’heure de Greenwich, ce type d’horloge transmet toute une série d’informations en lien avec… l’astronomie. Y sont, entre autres, représentées les positions de la Lune et du Soleil et les constellations du Zodiaque. C’est un chef-d’oeuvre ingénieux qu’il faut admirer au moins une fois dans sa vie. 

Hormis celle de Lierre, on peut également admirer une horloge astronomique sur l’Hôtel de Ville de Mons. 

BOIRE UN VERRE AU BAR MUZA

En quittant la ville pour rejoindre la voiture, on est tombés sur le Bar Muza, un endroit hyper sympa, dissimulé à l’arrière de l’église Saint-Gommaire. Ce bar avec terrasse, en dehors de l’hyper-centre de la ville, donnait envie de se poser et de boire un verre dans ce parc avant de reprendre la route. 

Dîtes-moi en commentaires ou sur Instagram si vous vous rendez sur place ! 

A tout bientôt, 

Camille

 

Envie de garder cet article pour plus tard? Pin it! 🙂