Totemus, l’appli qui vous fait découvrir la Wallonie autrement

Envie de partir à l’aventure sans devoir prendre le temps de préparer sa balade ? Téléchargez l’application Totemus sur votre téléphone, choisissez une chasse et mettez-vous en route, l’appli se chargera du reste. Enfin … presque, va falloir faire fonctionner ses méninges (et ses gambettes) !

Ecran téléphone avec chasse
Application Totemus

Une chasse aux totems et au patrimoine wallon

Conçu initialement pour le web, Totemus est devenu depuis peu une application mobile dont je ne me sépare plus ! Il s’agit d’une appli qui envoie des aventuriers d’un jour à la découverte de villages et sites d’intérêt touristique. Elle propose une vingtaine de chasses aux trésors, ou plutôt chasses aux totems, à travers les plus beaux endroits de Wallonie. Celles-ci sont gratuites, disponibles à tout moment et mettent en avant toute la richesse du patrimoine wallon.

Chasses Totemus dans la province de Liège
Chasses Totemus dans la province de Liège
La totalité des chasses Totemus
La totalité des chasses Totemus

Après avoir choisi votre chasse, suivez les indications, résolvez les énigmes et trouvez l’emplacement (fictif) du totem. Fictif car le trésor n’est malheureusement pas (ou plus) un objet qu’il faut trouver. Il s’agit plutôt d’un emplacement qu’il faut trouver grâce à des coordonnées géographiques qui auront été décodées au cours de la chasse. Je dis malheureusement car lors de ma première chasse Totemus, il s’agissait d’un totem physique. Mais j’ignore pourquoi (sans doute dû au Covid), ils ont modifié leur manière de fonctionner. Je vous rassure, cela n’enlève rien au plaisir, mais ne vous attendez pas à trouver un objet à la fin de la chasse, vous pourriez être déçus.

Je vous ai parlé des toteez ?

Vous êtes convaincu ? Parfait !

Mais ce n’est pas tout ! Totemus est allé un cran plus loin en offrant la possibilité de gagner de véritables trésors. En effet, lorsque vous gagnez une chasse aux trésors, vous remportez, en plus du totem de la chasse, des toteez. Késako ? Des toteez, ce sont des points qu’on pourra bientôt échanger dans la grotte aux cadeaux dans laquelle on trouvera toute une série de petits cadeaux offerts par des partenaires locaux. Celle-ci n’est pas encore disponible mais elle devrait l’être prochainement !

Alors, vous comptez tenter l’expérience ? Si oui, n’hésitez pas à me le dire !

A tout bientôt,

Camille

Envie de garder cet article pour plus tard ? Pin it.! 🙂

totemus

4 commentaires

  1. Merci pour cet article ! Content de lire que vous ne pouvez plus vous passer de notre application 🙂
    Petite précision concernant le totem qui était « physique » avant: c’était en effet le cas dans nos chasses sous forme d’évènement avec un seul gagnant.
    Avec l’application, nous avons voulu rendre les chasses permanentes, accessibles toute l’année. Avoir un vrai totem en fin de chasse est juste impensable 🙂 Il serait vite volé et le gagnant ne pourrait de toute façon pas repartir avec le totem…
    Nous envisageons cependant de symboliser le lieu final avec une plaque afin de trouver un bon compromis.

    Merci encore et à bientôt sur nos parcours 😉

    1. Ah super, je ne savais que vous organisiez toujours des événements ponctuels ! Vite en réessayer un ! 🙂

  2. Je ne connaissais absolument pas le principe et j’adore l’idée d’autant plus en ce moment où je cherche déséspérement comment occuper mes dimanches.

    J’ajoute ça à ma todo Belgium tout de suite et c’est piné :).

    1. Oh merci pour ton retour ! 🙂 Ravie de t’avoir fait découvrir cette app, je l’adore !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *