15 logements insolites belges | Partie 2

genval

Hello,

voici la deuxième partie de cet article mettant en avant la diversité et l’ingéniosité des logements insolites belges. Après les cabanes dans les arbres, les bulles, les yourtes et autres formes, cette fois, on parle de cabanes sur l’eau, micro-maisons et de logements on ne peut plus insolites ! Découvrez 15 logements insolites belges !

Aucune, sauf une, des photos présentées dans cet article ne sont de moi. Elles proviennent des sites officiels des hébergements.

Cabanes sur l’eau

Sarabande

En 2015, avant mon départ en Erasmus, on a eu envie de se faire plaisir et de passer un moment privilégié en amoureux. Après quelques recherches, on est tombés sur l’annonce Airbnb de la Sarabande et on s’est très vite laissés tenter par cette petite cabane isolée, son jacuzzi extérieur et sa chambre avec vue sur le lac. Il ne nous en fallait pas plus pour être conquis ! 

Pourtant, l’hôte, Baudouin, a réussi à nous surprendre davantage avec un accueil des plus chaleureux. Il a pris le temps de nous parler de l’histoire du lieu, qui appartenait autrefois à un violoncelliste de renom (d’où les notes de musiques sur le garde-corps) et de nous recommander des restos dans les alentours. Et il avait même préparé un petit-déjeuner qui nous attendait dans le frigo pour le lendemain matin. Bref, autant vous dire qu’on a pas été déçus et on se réjouit d’y retourner !

AquaLodge

AquaLodge, c’est un groupe de 6 chalets sur pilotis situé sur un étang non loin de l’Abbaye de Maredsous. Des massages, des plateaux de produits du terroir, des passe-plats situés près de la porte d’entrée, aucune raison de quitter ce cocon ! 

La Cabane de Poupette

Bon là, accrochez-vous ! La cabane de Poupette envoie du lourd (et du grand luxe) ! Le séjour dans cette cabane située sur un étang privatif près de Bruxelles comprend le repas, une bouteille de champagne, une bouteille de vin et les boissons. Si vous avez quelque chose à fêter, la cabane de Poupette est le lieu idéal pour ça, mais vous vous en doutez, il faut y mettre le prix ! 

De wissen

Le logement De Wissen, situé sur un lac à deux pas de la Meuse, est uniquement accessible par l’eau. Pour s’y rendre, montez dans une barque et naviguez jusqu’à votre radeau. Sur place, vous trouverez votre tente pour la nuit. Au centre d’accueil, vous pourrez vous procurer votre vélo pour découvrir le Pays mosan limbourgeois. 

Tiny houses

Tiny House in the woods

Qui aurait cru qu’à quelques kilomètres du centre historique de Bruges se trouvait une tiny house éco-responsable située au bord d’un ruisseau ? La Tiny House in the Woods, c’est l’endroit idéal pour déconnecter ! Ici, pas de wifi, pas de télévision, ni même d’eau potable. Cette micro-maison est équipée de panneaux solaires et de toilettes sèches, ainsi que de quelques meubles et ustensiles de cuisine indispensables. Bon, il y a quand-même le lit queen-size situé sur la mezzanine (et on ne va pas s’en plaindre), mais c’est tout ! Ce séjour serait peut-être l’occasion de (re)prendre conscience qu’on a pas besoin de grand-chose pour être épanoui ?!

Célestine par Ernesst

Ahh enfin un projet à l’initiative d’étudiants entrepreneurs ! Ernesst, c’est un groupe de 5 jeunes qui sont portés par une ambition commune: proposer des solutions et des techniques durables, écologiques et respectueuses de la nature (Epicurean Reunited for Nature, Ecology, Sustainability, Solutions and Technics). Concrètement, ça veut dire quoi ? Ils souhaitent promouvoir l’hébergement insolite belge et le tourisme local en mettant en place une plateforme belge qui recenserait les différents logements insolites que compte notre pays afin de leur offrir une plus grande visibilité. Ils proposent également un accompagnement à la mise en place de projets naissants et souhaitent créer des partenariats et rencontres entre et avec les hôtes de logements insolites ainsi qu’avec des producteurs locaux afin de proposer une consommation locale et responsable. Autant vous dire que j’adhère à 100% à leur initiative !

Parallèlement à leurs projets et grâce au loyer d’un kot étudiant, ils sont parvenus à financer et à construire Célestine, leur première tiny house, éco-responsable et hand-made. Celle-ci sera bientôt installée face au lac de Genval et disponible à la location dès le mois d’octobre prochain. Et vous savez quoi ? J’y séjournerai très bientôt ! Vers mai-juin, ils ont lancé des Early-Passes à 99€ (ils sont maintenant sold-out mais il existe une liste d’attente pour être prioritaire lors de l’ouverture des réservations) et j’ai eu la chance d’en réserver deux (un pour moi et un pour une amie) avant la fin de la vente. D’ici quelques mois, je pourrai donc vous en dire plus sur Célestine.

D’ici là, je vous invite à visiter leur page et peut-être même à déjà réserver une nuit dans leur logement ? Vous soutiendrez ainsi un projet qui a du sens tout en passant une nuit d’exception ! Que demander de plus ?

The Forest

Une tiny house éco-responsable. Au bord d’un étang. Dans un bois isolé. Une baignoire installée devant une baie vitrée. Une décoration absolument splendide. The Forest a mis la barre très haut !

Je pense que de tous les logements insolites belges, c’est celui qui me fait le plus rêver. Bon, on va pas se mentir, c’est également l’un des plus chers. Mais bon, vu les photos, ça se comprend un peu non ?

Le Tiny Kot

J’ADORE l’apparence de ce Tiny Kot, probablement construit à partir de vitres et chassis de récup. Située en Flandre-Occidentale, près de Ypres, cette tiny house offre un séjour en bordure d’eau avec jardin et accès au jacuzzi nordique. Selon l’annonce, il y a même un sauna !

Vous avez dit insolite ?

La balade des gnomes

Avec La Balade des gnomes, on entre dans un tout autre univers. Situé près de Durbuy, cet hôtel propose une dizaine de chambres à thème aux décors des plus fantastiques. Vous avez le choix entre dormir sur la Lune, dans une roulotte, un cheval de Troie ou encore vous laisser voyager en Afrique, Andalousie ou Tasmanie.

Train Hostel

Direction Bruxelles pour embarquer à bord du Train Hostel. Cet hôtel insolite, situé en plein centre de Bruxelles, propose différentes chambres sur le thème du voyage en train. Parmi elles, la Train Suite, un wagon installé au dernier étage du bâtiment. Le matin, sortez de votre chambre-wagon pour prendre le petit-déjeuner sur la terrasse.

La tour de Larbuisson

Aperçue dans « Une brique dans le ventre », j’ai eu envie de vous parler de La tour de Larbuisson parce que c’est pas tous les jours qu’on peut dormir dans une ancienne tour électrique. Située en plein coeur du Pays de Herve, cette tour de 1930 a été complètement réaménagée et pensée comme un endroit propice à la création artistique. Un puits de lumière traverse les 4 étages de la tour et crée une atmosphère très chaleureuse et agréable. Le gros plus de ce logement ? La vue à 360° depuis la chambre. 

Boomtenten

Dans la drêve menant au Château de Hex (près de Looz) se trouvent quatre installations étranges. Il s’agit de tentes arboricoles crées par l’artiste hollandais Dré Wapenaar. Presque dissimulées parmi le feuillage et les troncs d’arbres, ces tentes kaki en forme de larme peuvent accueillir 2 adultes et 2 jeunes enfants. Si vous souhaitez séjourner dans ces tentes, ne tardez pas car ce genre d’installations artistiques sont rarement permanentes. 

Loft Cube

Retour sur Le Domaine de Ronchinne avec leurs différents logements insolites. Hormis la cabane perchée et leurs chambres économiques, on peut passer une nuit dans ce domaine en dormant dans des roulottes en bois, des faisanderies (d’anciennes maisonnettes qui abritaient autrefois paons et faisans) ou encore dans le Loft Cube. Ce cube, conçu par le designer allemand Werner Aisslinger, offre une vue à 360° depuis cet intérieur à la décoration futuriste.

Ah ! et j’ai mentionné le fait qu’une nuitée au Domaine de Ronchinne comporte un accès au wellness ? 

Odette Caravane

Empruntez Odette pour le week-end et organisez votre itinéraire à la carte ! Cette caravane, qui a son pied-à-terre à Bruxelles, peut être transportée partout en Belgique. L’occasion en or pour un road-trip ! Et le meilleur dans tout ça, c’est que vous pouvez décider le jour-même où vous souhaitez dormir: en Ardennes, à la côte, le long d’une rivière ?

Le radeau Treigbut

Ah, le Sailcenter du Limburg a pensé à tout ! Embarquez à bord de ce radeau quelque peu inhabituel et naviguez sur la Meuse pour rejoindre le Limbourg hollandais. Au coucher du soleil, trouvez l’endroit parfait pour jeter l’encre (façon de parler) et passer la nuit en toute tranquillité. 

Nous voilà déjà à la fin de cet article. J’espère qu’il vous aura donné envie de séjourner dans l’un de ces hébergements exceptionnels. Et si c’est le cas, n’hésitez pas à me le faire savoir ou encore à partager vos pépites à vous! 🙂

A tout bientôt,

Camille

Envie de garder cet article pour plus tard? Pin it! 🙂

1 commentaire

  1. […] Oui, oui, je la ramène toujours avec ce sujet, mais vu la valeur d’un tel séjour et l’envie que tout le monde a de s’évader l’espace de quelques heures de cette situation particulière que nous traversons depuis plusieurs mois, je suis convaincue qu’il s’agit d’un cadeau qui serait, plus que jamais, fort apprécié ! Pour vous aider à choisir entre cabanes dans les arbres ou sur l’eau, tiny houses, bulles ou autres, je vous propose de filer lire mes articles sur les logements insolites belges : Partie 1 et Partie 2. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *